La ministre de la Santé et l'Action sociale du Sénégal a confirmé son partenariat d’AHBS II: Transformation des PPPs dans le domaine de la santé en Afrique

Bonjout Cher/Chère Reader,

En vue de la préparation du Symposium AHBS II prévu les 6 et 7 novembre 2017 à Dakar, le Directeur de cabinet du ministre de la Sante et l'Action sociale du Sénégal a accueilli la délégation de Africa Health business Limited accompagnée de l’Alliance du Secteur privé de le Santé (ASPS/WAHF) et des partenaires techniques et financiers (USAID shops plus, et la Banque Mondiale).

La rencontre s’est tenue le 21 Juillet 2017, à la salle de conférence du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Le Directeur de cabinet dans son entame a souhaité la bienvenue a tous les participants et a confirmé le soutien total du ministère pour cet évènement. La réunion s’est terminé avec la signature officielle du Mémorandum d'entente entre la Fédération Ouest Africaine du secteur Privé de la Santé (FOASPS) et Africa Health business Limited (AHBL). 

M. Nishit SHAH, le directeur d’AHBL. a exprimé sa satisfaction en ces propos : " Cette rencontre démontre la parfaite collaboration et entente qui existe entre le secteur public et prive sénégalais. Le symposium se veut un espace de dialogue, d’échange d’expériences entre les acteurs du secteur privé de la santé de l’Afrique de l’ouest et d'autres pays Africains. Il sera également une plateforme permettant d’apporter des solutions aux problèmes de santé à travers le Partenariat Public-Privé"

Le président de la FOASPS, Dr. Ardo Boubou Ba a ajouté dans ses propos "Le secteur prive des 15 pays de l’Afrique de l’ouest s'emploie activement à créer et institutionnaliser les fédérations dans leur pays pour améliorer les activités du secteur privé, les capitaliser afin d’atteindre une couverture sanitaire universelle. Nous avons progressé, mais beaucoup reste à faire, particulièrement autour d’harmonisation des acteurs du secteur privé en Afrique et l’établissement de collaborations avec le secteur public. "

La signature officielle du protocole d'entente entre le président de le WAHF/ASPS, Dr. Ardo Boubou Ba et le directeur d’AHBL M. Nishit SHAH, en présence du Dr. Isseu Toure (USAID SHOPS Plus), Pr Ibrahima Seck (Le directeur de cabinet du, Ministre de la Santé et L’Action Sociale) Dr. Fadel Kane (le conseiller technique, Ministre de la Santé et L’action Sociale), Dr. Moussa Dieng (chargé des partenariats, la banque mondiale) et Dr. Henriette Cecile Diop (Chef du secteur privé, Ministère de la Santé et L’action Sociale , Sénégal)

---

Une Table ronde des partenaires : Les défis des PPPs pour la santé en Afrique

L’Arica Health Business Limited a organisé une table ronde à Dakar le 19 juillet 2017, pour solliciter des idées et recommandations sur le prochain symposium AHBS II dont le thème sera « Transformation des PPPs dans le domaine de la santé en Afrique ». Sous la facilitation de Mme Whitney Sogol (AHBL), les différents partenaires qui ont assisté la table ronde ont partagé leurs points de vue sur le les différents modèles des PPPs en Afrique de l’Ouest.et ont exprimé une volonté commune à tirer les leçons apprises de ces PPP en Afrique afin de développer les modelés plus efficaces pour le succès des partenariats. Certaines questions essentielles demeurent malheureusement sans réponse à propos de l’engagement des partenaires au développement dans la mise en œuvre de PPP i :

• La conception des programmes PPP intègrera t’elle l’aspect innovation et pérennisation ?

• Le secteur public garantit-il le soutien total de ces PPP, en dépit de l'évolution des rôles et le changement de politique dans les états ?

De gauche à droite: Oulimata Diop (la Banque Mondiale), Dr Oumy Ndao Intrahealth ( Henriette Cecile Ba (Le ministere de sante), Ardo Ba (ASPS/WAHF), Melanie Joiner (IntraHealth), Babacar Gueye (IntraHealth), Nishit Shah (AHBL), Jim Malster (PSI Afrique de l’Ouest), Abdou Kane (MedicMobile), Modibo Dicko (GAVI/IPM), Aminatou Sar (RHSC SECONAF), Papa Sylla (USAID SHOPS Plus)

Plusieurs sociétés leaders en Afrique se sont jointes à cet important effort pour rétablir leur rôle dans la progression du continent. En novembre, les capitaines de l'industrie de la santé se réuniront de nouveau à AHBS II pour élaborer des stratégies sur "Transformer les PPP pour la santé en Afrique".

Nous accueillons chaleureusement les organisations intéressées pour explorer les opportunités de partenariat pour AHBS II.

---
Register Now

En tant que lecteur avide, nous vous transmettons cette opportunité exclusive de faire part de ce rencontre:

Inscription pour 1 des deux jours - $175

Inscription pour les 2 jours - $250

---

PARTENAIRES DE L’EVENEMENT

            

 

    

 

PharmAccess Foundation  Philips   

     

   IntraHealthQuintilesIMS  

 

 Fanem         

PARTENAIRES DE SANTÉ EN AFRIQUE

                                                                        

PARTENAIRES STRATEGIQUES

         

                   

---

Suivez-nous:

Pour plus de détails sur le symposium, visitez notre site web: www.africahealthbusiness.com

 Pour plus d’information sur les opportunités de partenariat et d’exposition, contactez:

Marloes Kibacha

Programme Director

events@africahealthbusiness.com